Dans le domaine de la bijouterie et la joaillerie, on peut redonner vie à des bijoux anciens de plusieurs façons. Aujourd’hui, c’est ce que l’on appelle l’upcycling, c’est-à-dire l’optimisation et la sublimation de vieux objets. À l’heure où la seconde main et le marché de l’occasion séduisent de plus en plus les professionnels et les particuliers, ce concept fait partie de l’une des choses à connaître avant d’acheter des bijoux anciens

Les bijoux anciens font souvent partie d’un héritage, il est donc difficile de s’en séparer. En effet, la valeur sentimentale est, dans de nombreux cas, plus importante que la valeur marchande. Si l'on ne veut pas vendre un bijou ancien, mais qu’il n’est pas non plus en assez bon état ou au goût du jour pour le porter, il est alors temps de lui donner une seconde vie. Dans la plupart des cas, il s’agit de la transformation d’un bijou ancien pour fabriquer un bijou nouveau. Mais il peut parfois suffire d’une réparation ou d’un simple rafraîchissement. Nous évoquerons ici toutes les techniques permettant de recycler les plus vieux trésors de famille. 

Le rafraîchissement de bijoux anciens

Lorsque des bijoux anciens qui n’ont pas été portés depuis un moment sont retrouvés, ils possèdent généralement quelques défauts, quelques rayures ou d’autres types de signes d’usure. En outre, si le bijou a été porté pendant plusieurs années, il est inévitable qu’il perde un peu de son éclat et que l’or, l’argent, le platine ou les pierres précieuses ternissent. Dans les deux cas, le bijou peut être rattrapé à l’aide d’un rafraîchissement. Le rafraîchissement d’un bijou ancien consiste à procéder à un reconditionnement pour lui donner une seconde vie, sans en changer l’aspect initial. Les professionnels en bijouterie ou joaillerie proposent des services de nettoyage ou de reconditionnement permettant de redonner une jeunesse à des bijoux anciens. Avec les outils adaptés, l’expert procède au nettoyage, au polissage et au poinçonnage du bijou pour le rendre comme neuf. 

Donner une seconde vie à un bijou ne veut pas forcément dire le moderniser. En effet, les bijoux anciens peuvent être un excellent moyen d’ajouter une touche vintage à une tenue un peu plus moderne. Lorsqu’ils sont bien accordés, les bijoux anciens se marient également très bien avec les bijoux modernes. 

La transformation de bijoux anciens 

Les bijoux anciens traversent les générations et ne sont pas toujours en adéquation avec la mode et les goûts. Dans ce cas, une transformation s’impose. 

Transformation de bijoux anciens : le réemployer des pierres

La réutilisation de pierres pour créer un nouveau bijou est une technique souvent utilisée dans la transformation de bijoux anciens. Elle permet de créer un bijou qui soit au goût du jour et adéquat au style du propriétaire. Le bijoutier-joaillier a le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour démonter une pierre précieuse afin de l’intégrer à une monture plus moderne. 

Cette façon de donner une seconde vie à un bijou se fait beaucoup pour la fabrication de bagues de fiançailles et d’alliances. Les pierres précieuses des bagues ou des broches des grands-parents sont parfois récupérées afin d’en faire un tout nouveau bijou. C’est une technique qui permet d’offrir un bijou ayant une forte valeur sentimentale et une histoire personnelle. En plus d’être une solution responsable, c’est également une solution économique. Attention, certaines pierres précieuses ne peuvent pas être récupérées, car elles sont trop fragiles ; c’est notamment le cas de l’émeraude. 

Transformation de bijoux anciens : tailler les pierres précieuses 

Les bijoutiers-joailliers peuvent proposer une transformation de bijoux à travers la retaille de la pierre. Tailler une pièce permet de lui donner un design qui soit plus d’actualité ou qui ressemble davantage au style de la personne qui la portera. Il peut également s’agir de tailler une gemme pour lui donner une nouvelle taille. Ainsi, une pierre que l’on pensait inutilisable peut bénéficier d’une seconde vie. 

Transformation de bijoux anciens : la refonte des métaux

La refonte des métaux est une excellente solution pour transformer des bijoux anciens en bijoux plus modernes et originaux. Recycler des bijoux anciens en or de cette façon est une manière de contribuer à la protection de la planète, puisque le recyclage de l’or permet la réduction des besoins en extraction minière. Le point de fusion de l’or étant de 1064 ºC, ce processus doit obligatoirement se faire par un professionnel. Ainsi, il est possible d’obtenir de nouveaux bijoux, tels que des bagues, des bracelets, des boucles d’oreilles ou des colliers, à partir de bijoux anciens cassés ou démodés. 

FAQ : en savoir plus sur le recyclage de bijoux anciens

Le recyclage de bijoux anciens suscite de nombreuses questions. Nous vous donnons quelques éléments de réponses.

Combien coûte la transformation d’un bijou ancien ? 

La transformation d’un bijou ancien dépend directement de la manipulation effectuée. Le prix ne sera pas le même s’il s’agit de faire fondre un bijou ou de retirer une pierre. Il pourrait également augmenter si le professionnel doit ajouter une pierre ou du métal. Ainsi, le prix minimum d’une transformation est de 2 000 €

Quels types de bijoux anciens peuvent être transformés ?

Tout type de bijoux anciens, de métaux et de pierres précieuses peut être transformé. Un collier peut être transformé en boucles d’oreille comme une bague peut être transformée en pendentifs : tout est possible. 

À qui faire appel pour le recyclage d’un bijou ancien ?

Pour tout type de transformation de bijoux de valeur, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié et réputé. Il est possible de donner des idées de transformations aux joailliers, qui peuvent également s’adapter et s’inspirer en fonction du style et des goûts du futur propriétaire. Toutefois, le particulier peut aussi consulter les anciennes créations du professionnel pour s’en inspirer. 

Nous vous recommandons ces autres pages :