Quelles sont les formes de bague de fiançailles ancienne les plus prisées ?
La bague de fiançailles est loin d’être un bijou comme un autre. Ce joyau représente l’amour et l’engagement de deux personnes qui se promettent de vivre une merveilleuse histoire qui durera toute la vie. Sélectionner la bague de fiançailles parfaite pour sa partenaire revêt une symbolique forte. En effet, choisir des bijoux anciens est un processus qui doit faire l’objet d’un choix attentif et nécessite une certaine réflexion. L’essentiel est d’opter pour un modèle qui plaira à la future mariée, en fonction de ses goûts et de la résonance que le bijou peut avoir avec son histoire personnelle, et qui conservera sa beauté au fil des années. Marguerite, solitaire, trilogie, quels sont les modèles incontournables de bague de fiançailles ancienne ? Voici quelques éléments de réponse.
La bague de fiançailles : symbole d’amour et d’engagement
La bague de fiançailles est un bijou qui symbolise l’engagement. Il s’agit d’un joyau donné par amour, qui atteste de la volonté de deux personnes de s’unir pour la vie et de partager un avenir commun.
Offrir une bague de fiançailles à l’élue de son cœur est une tradition qui remonte à l’antiquité. À cette époque, la bague était le signe que la dot était payée. Aujourd’hui, cet acte est la promesse d’un mariage proche et affirme le dévouement et la passion des deux partenaires. La pratique fait partie des mœurs et est pleinement devenue une coutume romantique.
Il est, cependant, significatif de faire la distinction entre la bague de fiançailles et l’alliance :
- la bague de fiançailles, uniquement portée par la femme, est offerte par son partenaire et apparaît lorsqu’il fait sa demande en mariage ;
- l’alliance, quant à elle, est portée par les deux époux dès la célébration officielle du mariage ;
- lorsque le couple qui s’unit est LGBT+, le choix revient à chacun.e et opter pour l’un ou pour l’autre des bijoux symbolisant cette promesse au moment des fiançailles.
Les modèles incontournables de bague de fiançailles ancienne
Il existe aujourd’hui une multitude de choix en matière de bague de fiançailles. Afin de se démarquer des autres, mais aussi d’offrir un bijou qui conservera sa beauté et sa valeur au fil des années, de nombreux couples se tournent vers la bague de fiançailles ancienne. La bague de fiançailles Art déco, avec ses formes géométriques ou florales, ses plateaux, est classe et intemporelle, revêtant un cachet particulier.
Parmi les multiples styles qui existent, la bague solitaire est sans aucun doute la plus connue avec sa forme si emblématique. Toutefois, ce n’est pas le seul format disponible. Voici quels sont les modèles incontournables de bague de fiançailles ancienne.
Le solitaire : modèle intemporel
La bague solitaire affiche un sertissage et une taille bien spécifiques. Le bijou met en valeur une pierre généralement retenue par minimum quatre griffes. La pierre est surélevée par rapport à l’anneau, et une fois sur le doigt, on ne voit quasiment plus qu’elle. L’anneau, de son côté, peut être simple, serti de plus petites pierres ou être doublé.
S’il est fréquent de retrouver des diamants blancs sur les solitaires, les couples peuvent opter pour d’autres pierres précieuses, comme le saphir, l’émeraude ou encore le rubis. La grosseur de la gemme, son carat, sa taille et sa pureté peuvent alors être très différents selon les modèles.
La bague de fiançailles solitaire est assez emblématique. Elle incarne la beauté, l’élégance, la pureté et la sobriété et convient, en outre, à de nombreuses personnalités.
La bague de fiançailles ancienne Marguerite (ou Pompadour) : classique et emblématique
Inaltérable, brillante, impressionnante, la bague Marguerite (aussi appelée bague Pompadour) est emblématique du mouvement Art déco. Ce modèle à la fois classique et intemporel fait le bonheur des futures mariées. Travaillée et raffinée, elle arbore une allure vintage très appréciée et une élégance incomparable.
La bague Marguerite tient son nom de la première femme à l’avoir portée : Marguerite, la marquise de Pompadour. Cette magnifique bague en forme de fleur, sertie de diamants et d’un sublime saphir, ou encore d’un diamant central, a traversé différentes époques et représente, aujourd’hui encore, un bijou d’exception. Lumineuse et extrêmement bien équilibrée, elle met en valeur n’importe quelle main.
La bague dite halo (ou auréole), éclatante et romantique
Pleines d’éclats, la bague halo (ou bague auréole) est l’un des modèles les plus convoités. À la fois élégante et intemporelle, la bague auréole affiche une pierre précieuse centrale entourée d’un halo de diamants.
Les bagues de style halo sont originaires de la période géorgienne. À cette époque, les bagues étaient ornées de petits diamants ou de petites pierres qui entouraient la pierre principale.
Semblable à une fleur, la bague auréole est un modèle très romantique apprécié du plus grand nombre. Son apparence vintage est très prisée et s’associe idéalement avec toutes les formes de pierres précieuses (poires, rondes, carrées, etc.).
La bague de fiançailles trois pierres (ou trilogie) : grand classique de la joaillerie
La bague de fiançailles ancienne trois pierres (aussi connue sous le nom de bague trilogie) représente un trio harmonieux de pierres serties. Les trois pierres symbolisent l’amitié, l’amour et la fidélité.
Très souvent, les deux pierres latérales subliment la pierre centrale un peu plus imposante. Cette dernière peut être de forme ronde, carrée ou ovale. Les pierres peuvent être montées sur griffes ou être enchâssées entre des anneaux.
La bague trilogie est un grand classique de la joaillerie et est très prisée des amoureux pour célébrer des fiançailles.
La bague en diamant de forme princesse, romantique et luxueuse
Loin des modèles classiques, la bague en diamant de forme princesse se distingue grâce à son aspect à la fois romantique et luxueux. Le diamant de taille princesse est fièrement présenté au centre de la bague et illumine la main de la porteuse.
Modèle idéal pour célébrer des fiançailles, la taille princesse affiche entre 57 et 76 facettes différentes. Lorsqu’on la regarde du haut, la taille princesse semble carrée. En revanche, de profil, sa forme ressemble davantage à une pyramide inversée.
La bague en diamant de forme princesse est véritablement un modèle incontournable qui allie beauté, simplicité et intemporalité.
La bague émeraude : un style vintage et une allure sophistiquée
Les amateurs de style vintage se tourneront volontiers vers une bague de fiançailles ancienne dont le diamant jouit d’une taille émeraude. Avec sa forme rectangulaire assez emblématique, la bague émeraude offre une incroyable clarté à travers laquelle il est possible de voir toutes ses inclusions.
Le diamant taille émeraude semble souvent plus grand que ce qu’il est réellement. Et pour cause, sa surface est assez conséquente. Néanmoins, mis sur la main, il donne l’impression d’avoir des doigts plus fins grâce aux lignes latérales qui s’orientent dans la même direction que les doigts.
Bien porter sa bague de fiançailles ancienne
La bague de fiançailles ancienne se porte sur l’annulaire de la main gauche. Cette tradition vient de l’Antiquité. Durant cette période, les Grecs pensaient que l’annulaire était le seul doigt de la main directement relié au cœur, notamment à cause de l’important réseau veineux qui l’entoure. Le fait de porter une bague à ce doigt-là possède donc une très forte dimension symbolique. Plus tard, les Romains ont même renommé cette veine la veine de l’amour.
La croyance a perduré durant de nombreuses années, si bien qu’aujourd’hui, c’est toujours à ce doigt que sont portées les bagues de fiançailles et les alliances. Il n’existe aucune règle concernant l’ordre à respecter entre les deux bijoux (d’abord la bague puis l’alliance ou inversement). L’important est, ici, de conserver une certaine harmonie, et de faire en sorte que la bague de fiançailles s’accorde parfaitement bien avec l’alliance, de sorte que les deux puissent être portées sur le même doigt sans commettre d’impairs.
Princesse, trilogie, auréole, les modèles incontournables de bague de fiançailles ancienne n'ont plus de secrets pour vous. Il sera plus aisé de choisir une couleur, un format et un style qui iront de pair avec la personnalité, la carnation et la morphologie de la partenaire.
Nous vous recommandons ces autres pages :